
Comment utiliser ce cahier ?
Le cahier interactif est un guide ayant pour objectif d’aider les bureaux d’études, experts, laboratoires ou gestionnaires à concevoir un programme de diagnostic, à mettre en oeuvre les auscultations et à interpréter les résultats. Il ne constitue pas un recueil de prescriptions ou de modes opératoires intégrables tels quels dans un marché.
Chaque procédure de diagnostic et chaque fiche d’auscultation s’adresse à la fois :
- au gestionnaire ou au prescripteur afin qu’il puisse bien évaluer l’intérêt de telle méthode de diagnostic, sa pertinence dans le contexte d’un ouvrage particulier ;
- au bureau d’étude ou au laboratoire afin qu’il puisse optimiser son intervention et son diagnostic.
Si certaines fiches d’auscultation s’apparentent à des modes opératoires, d’une façon générale, ces fiches ne prétendent pas se substituer à des « modes opératoires » tels qu’ils sont publiés dans la littérature (et a fortiori les « normes ») et elles y font référence. Ainsi, le principe qui a été retenu dans l’élaboration de ce cahier et qui en fait l’originalité, est que les méthodes d’auscultation et de diagnostic présentées privilégient largement les éléments de contexte qui vont orienter les conditions dans lesquelles les auscultations vont être prescrites et analysées. Chaque méthode de diagnostic fait appel, le cas échéant, à plusieurs interventions de nature différentes ou à des conditions d’interventions spécifiques et, parfois, à des opérateurs distincts.
Il doit par ailleurs être noté par les prescripteurs que certaines méthodes d’auscultations sont d’application relativement rare, voire exclusives et que leur disponibilité est à évaluer au même titre que leur intérêt dans le contexte.
Pour toutes ces raisons, le cahier interactif ne peut en aucun cas être utilisé pour se substituer à un cahier des charges de prestations d’auscultation et encore moins pour constituer une liste de « prix de prestations » dans le cadre des marchés.
Une telle utilisation (par exemple comme liste de prix d’un accord-cadre à bons de commande) exposerait le gestionnaire et les intervenants à de sérieuses difficultés opérationnelles (indisponibilité, conditions d’application nécessairement variables d’un ouvrage à l’autre, etc.) et à des incohérences lors de la mise en oeuvre effective des prestations (inadéquation entre les défauts présents et les auscultations prescrites, etc.).
Le gestionnaire d’un ouvrage pourra principalement utiliser le cahier interactif pour mettre au point le programme de diagnostic et aider à l’interprétation des résultats des auscultations.
Lorsqu’il s’agit de rédiger un cahier des charges de l’intervention, le prescripteur peut s’appuyer sur le cahier interactif pour :
- s’assurer de la disponibilité des prestataires intervenants suivant le critère « disponibilité-coût »,
- évaluer les difficultés opérationnelles de l’intervention,
- décomposer chaque intervention en « actions élémentaires » qui feront l’objet d’une rémunération spécifique.
Le cas échéant, les normes et modes opératoires référencés par le cahier interactif pourront être rappelés au cahier des charges.