Diagnostic structurel (série E)

Fiche E2-1 Détection et localisation d’armatures passives ou actives dans le béton

Cette fiche a pour objectif de présenter la méthodologie à suivre pour repérer les armatures internes dans les structures en béton afin de répondre aux 7 objectifs suivants : Déterminer si un élément est en béton non armé, en béton armé ou en béton précontraint, éviter d’endommager des armatures lors de travaux, reconstituer un ferraillage ou un câblage, positionner des clichés gammagraphiques, réaliser des fenêtres pour examiner l’état d’armatures de post-tension, réaliser des fenêtres pour examiner l’état d’armatures passives ou de pré-tension, et réaliser des mesures d’enrobage ou électro-chimiques.

Lire la fiche E2-1
Accéder au logigramme E2-1

Fiche E2-3 Analyse du fonctionnement en flexion d’une section de pont en béton armé ou précontraint

Cette fiche a pour objectif de résumer les principes du fonctionnement d’une section en béton armé ou précontraint et de rappeler les différentes investigations (analyse du dossier d’ouvrage, inspections, instrumentations, auscultations, recalculs…) pouvant être envisagées afin d’analyser le comportement d’une section de pont en béton armé ou précontraint qui peut être fissurée ou non, ou plus globalement, d’un pont pathologique. Cette analyse repose sur une évaluation par le calcul du fonctionnement de la section, croisée avec les résultats d’une instrumentation et le cas échéant avec une auscultation des aciers passifs ou actifs et de leur interface avec le béton.

Lire la fiche E2-3
Accéder au logigramme E2-3

Fiche E2-4 Diagnostic de la précontrainte extérieure protégée par du coulis de ciment au contact des armatures

Cette fiche a pour objectif de présenter la méthodologie à suivre pour conduire un diagnostic de l’état des câbles de précontrainte extérieure placés dans des conduits en PEHD (Polyéthylène à Haute Densité) et injectés au coulis de ciment en contact direct avec les armatures. Selon qu’il y a absence de défauts visuels, mise en évidence de défauts d’injection significatifs ou de défauts d’étanchéité des conduits, mise en évidence de défauts graves pouvant correspondre à une rupture d’armatures ou constat de rupture de câble, elle oriente vers les méthodes d’auscultation à appliquer en relation avec les interventions sur ouvrages pour évaluer le risque de corrosion des câbles.

Lire la fiche E2-4
Accéder au logigramme E2-4

Fiche E2-5 Évaluation de la tension dans une armature de précontrainte

Cette fiche a pour objectif de guider vers le choix des méthodes d’auscultation existantes afin d’évaluer la tension résiduelle d’une armature de précontrainte (fil, toron, câble). Ce choix est principalement fonction du type de précontrainte (intérieure ou extérieure), de la nature de l’armature de précontrainte, de son type d’injection (coulis ou produit souple) et de l’accessibilité à l’ancrage.

Lire la fiche E2-5
Accéder au logigramme E2-5

Fiche E2-6 Évaluation du déficit en flexion d’un pont fissuré en béton précontraint

Cette fiche a pour objectif de décrire la méthode des moments de décompression qui a pour objectif d’évaluer la réserve ou le déficit de moment fléchissant qui existe dans les ponts hyperstatiques en béton précontraint qui présentent des ouvertures de joints préférentiellement situées dans les zones dites de « moment nul » de la travée centrale dans le cas des ponts à trois travées. Cette méthode a souvent été employée pour aider au dimensionnement de la précontrainte additionnelle mise en oeuvre dans les ponts-caissons en béton précontraint construits par encorbellements successifs avant 1975 et présentant des insuffisances de résistance en flexion.

Lire la fiche E2-6
Accéder au logigramme E2-6

Fiche E2-7 Diagnostic des VIPP

Cette fiche a pour objectif de décrire la méthodologie de diagnostic des viaducs indépendants à poutres précontrainte par post-tension (VIPP). Elle consiste à faire une analyse préliminaire de l’aléa, à détecter des indices de défauts d’intégrité des armatures de précontrainte, puis à estimer l’état de la précontrainte par des méthodes spécifiques d’investigation et d’auscultation, et à évaluer l’aptitude au service de l’ouvrage sur la base de 3 niveaux N1 à N3 qui sont respectivement : l’évaluation de la qualité d’injection des conduits de précontrainte (par gammagraphie, radiographie ou radioscopie), l’évaluation qualitative de la précontrainte (par ouverture de fenêtre voire prélèvement) et l’évaluation de la capacité portante résiduelle par recalcul (hypothèses établies à partir d’essais locaux et globaux).

Lire la fiche E2-7
Accéder au logigramme E2-7

Fiche E2-8 Diagnostic de la précontrainte intérieure

Cette fiche traite du diagnostic de la précontrainte intérieure, en cas de suspicion de dégradation structurale ou en accompagnement de diagnostics structuraux plus étendus. Elle ne porte pas sur les diagnostics structuraux des ouvrages précontraints proprement dits. Elle vise à évaluer quantitativement une dégradation de la précontrainte intérieure susceptible de provoquer les désordres observés ou d’être la conséquence de désordres structuraux. Il s’agit donc de localiser et de reconnaître les zones défectueuses et d’estimer l’ampleur et la cause des phénomènes de corrosion, ou de se prononcer sur l’origine des fissures ou des déformations relevées lors de l’inspection détaillée en faisant appel à diverses méthodes d’auscultation non destructives et à des ouvertures de fenêtres pour prélèvements et autres investigations.

Lire la fiche E2-8
Accéder au logigramme E2-8

Fiche E3-1 Analyse du fonctionnement d’une section de pont mixte acier-béton

Cette fiche a pour objectif d’évaluer l’aptitude au fonctionnement mixte d’une structure existante afin d’apprécier la déficience de la connexion en particulier aux abouts des plots de hourdis, ou d’évaluer le fonctionnement mixte sous moment positif ou négatif, ou bien d’évaluer le comportement réel de la structure. Cette analyse repose sur une évaluation par le calcul du fonctionnement des sections, croisée avec les résultats d’une instrumentation et le cas échéant sur une auscultation de l’état de la connexion.

Lire la fiche E3-1
Accéder au logigramme E3-1

Fiche E3-2 Evaluation de la durée de vie en fatigue d’une structure métallique

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la durée de vie résiduelle d’un ouvrage métallique existant vis-à-vis de la fatigue en identifiant les assemblages les plus sollicités, en recherchant la présence de fissures liées à la fatigue, en caractérisant les sollicitations (trafic, vent...) pouvant générer de la fatigue, puis en instrumentant les zones jugées les plus critiques de l’ouvrage pour connaître les sollicitations qu’elle subissent, et enfin en conduisant un calcul d’endommagement en fatigue selon deux approches possibles (approche S-N et mécanique linéaire de la rupture).

Lire la fiche E2-3
Accéder au logigramme E2-3

Fiche E3-3 Analyse du fonctionnement des assemblages d’une structure métallique

Cette fiche a pour objectif de détecter des éventuels défauts liés à une déficience des assemblages d’une structure métallique (jeux, fissures, déformations, ruptures, etc.), de réaliser un recalcul de l’ouvrage en ciblant notamment le fonctionnement des assemblages les plus sollicités ou les plus dégradés et en étudiant l’influence d’une déficience de ces assemblages sur le fonctionnement global de la structure, puis d’ausculter et/ou d’instrumenter ces assemblages sélectionnés afin de caractériser leur fonctionnement et les conséquences sur le fonctionnement global de la structure, et enfin de confronter les résultats de l’analyse théorique préalable et ceux des auscultations et instrumentations in-situ pour statuer sur l’aptitude au service de l’ouvrage.

Lire la fiche E3-3
Accéder au logigramme E3-3

Fiche E4-1 Reconnaissance des caractéristiques géométriques et mécaniques d’une voûte en maçonnerie

Cette fiche a pour objectif de définir les modalités de reconnaissance des caractéristiques géométriques et mécaniques d'une voûte en maçonnerie, données indispensables pour l’évaluation de la stabilité du corps de voûte au moyen d’un logiciel de calcul. Elle vise principalement à définir la géométrie de la partie résistante de la voûte (ou corps de voûte), délimitée par les courbes d'intrados et d'extrados, ainsi que les caractéristiques mécaniques des matériaux constitutifs en s’appuyant sur des investigations particulières : auscultation radar, ouvertures de fouilles, sondages carottés, carottages depuis l’intrados, essais sur carottes.

Lire la fiche E4-1
Accéder au logigramme E4-1

Fiche E4-2 Reconnaissance des appuis en maçonnerie et de leurs fondations

Cette fiche a pour objectif de définir les modalités de reconnaissance des appuis en maçonnerie et de leurs fondations (géométrie, nature et qualité des matériaux, nature des fondations et des sols de fondations, etc.), ces données étant nécessaires pour pouvoir évaluer leur stabilité. Elle fait appel le cas échéant aux techniques bathymétriques, à des sondages avec prélèvement d’échantillons remaniés ou intacts, à des essais en laboratoires sur les échantillons intacts, à des forages avec essais mécaniques en place (pressiométriques ou pénétrométriques) ou avec essais de perméabilité (type Lefranc ou Lugeon), à des examens vidéo des parois des forages et à des diagraphies nucléaires ou des examens radar en forage.

Lire la fiche E4-2
Accéder au logigramme E4-2

Fiche E6-1 Diagnostic des pathologies de fondations profondes en béton armé

Cette fiche a pour objectif de définir la méthodologie à appliquer pour effectuer le diagnostic de fondations profondes en béton armé d’un ouvrage pathologique. La fiche décrit « l’expression » des différentes pathologies des fondations sur le comportement de l’ouvrage, le recueil des données (analyse du dossier), les investigations complémentaires à effectuer (auscultations) et le suivi dans le temps. La fiche s’intéresse également aux objectifs à fixer pour les vérifications et propose une méthode de validation des modèles de calculs basée sur l’analyse des sollicitations et des déplacements.

Lire la fiche E6-1
Accéder au logigramme E6-1

Fiche E6-2 Diagnostic des murs en remblai renforcé par éléments métalliques atteints de corrosion

Cette fiche a pour objectif de définir la méthodologie à appliquer pour effectuer le diagnostic de murs en remblai renforcé par éléments métalliques qui sont atteints de corrosion. Celle-ci commence par une analyse du dossier de l’ouvrage qui doit permettre de connaître le type d’armature de renforcement de l’ouvrage et ses caractéristiques mécaniques, ainsi que l’éventuelle vulnérabilité du mur. Puis elle se poursuit par une inspection détaillée du mur et se termine par les auscultations à réaliser selon un processus qui est fonction de l’analyse des pertes d’épaisseur d’acier mesurées sur les faces des armatures.

Lire la fiche E6-2
Accéder au logigramme E6-2