Auscultation du matériau en place (série B)

Fiche B1-1 Mesures au scléromètre

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la dureté et l’homogénéité de surface d’un parement en béton à l’aide d’un scléromètre.

Lire la fiche B1-1

Fiche B1-2 Auscultation sonique des bétons

Cette fiche a pour objectif de rechercher des hétérogénéités et des discontinuités dans les structures en béton, et de mesurer l’épaisseur de pièces en béton à l’aide de la mesure de la vitesse du son.

Lire la fiche B1-2

Fiche B1-3 Tomographie sismique

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts internes dans des éléments de structure en béton ou en maçonnerie à partir de mesures de vitesse du son par transparence effectuées uniquement à partir de la surface de l’élément.

Lire la fiche B1-3

Fiche B1-4 Impact écho

Cette fiche a pour objectif de mesurer l’épaisseur d’éléments en béton et de rechercher des vides, des fissures quasi-parallèles au parement, des délaminages... à l’aide d’un choc mécanique appliqué sur l’élément.

Lire la fiche B1-4

Fiche B1-5 Sonde capacitive pour surface plane

Cette fiche a pour objectif d’effectuer le suivi qualitatif et/ou quantitatif des variations de teneur en eau d’un matériau à l’aide d’une sonde capacitive.

Lire la fiche B1-5

Fiche B1-6 Auscultation par ondes de surface

Cette fiche a pour objectif de caractériser les propriétés mécaniques intrinsèques du béton en fonction de la profondeur à partir de la surface, ou de mettre en évidence des défauts très peu profonds tels que fissures ou cavités.

Lire la fiche B1-6

Fiche B1-7 Mesure de la cohésion superficielle du béton

Cette fiche a pour objectif de s’assurer qu’une surface de béton présente les qualités minimales requises pour supporter une réparation, un renforcement, un collage ou une protection, à l’aide d'un essai de traction directe exercé sur une pastille collée à la surface de ce béton.

Lire la fiche B1-7

Fiche B1-8 Mesure de la résistivité du béton pour évaluer sa teneur en eau

Cette fiche a pour objectif de décrire les principes permettant la mesure de la résistivité du béton en surface, afin de pouvoir évaluer la teneur en eau moyenne ou le degré de saturation moyen (après calibration préalable sur carottes prélevées dans le béton) ou pour estimer des profils de teneur en eau ou de degré de saturation (en cours de développement).

Lire la fiche B1-8

Fiche B1-9 Estimation de la teneur en eau par radar

Cette fiche a pour objectif de décrire la méthodologie radar reposant sur la mesure d'un signal directement transmis d'une antenne émettrice vers une antenne réceptrice afin de connaître la teneur en eau du béton au niveau de la peau (dans les 5 à 10 premiers centimètres), moyennant une phase de calibration permettant de relier la vitesse des ondes radar (ou la permittivité relative) à une teneur en eau.  

Lire la fiche B1-9

Fiche B1-10 Émission acoustique  

Cette fiche a pour objectif de décrire la façon de détecter des endommagements dans les structures en béton par la détection des bruits émis lors de « micro-endommagements » : fissurations du béton, frottements internes, endommagement d’interfaces (armatures / béton par exemple). L'émission acoustique (EA) repose sur le phénomène de création d’ondes élastiques transitoires dues à des micro-déplacements locaux au sein d’un matériau dans un domaine de fréquence compris entre 20 et 1000 kHz. Ces ondes émises par le matériau sont détectées par l'intermédiaire de capteurs puis analysées : l’utilisation de plusieurs capteurs permet de localiser les événements acoustiques.

Lire la fiche B1-10

Fiche B1-11 Pulse-écho et tomographie ultrasonore

Cette fiche a pour objectif de décrire deux méthodes basées sur la propagation d’ondes ultrasonores de volume de compression (onde P) ou de cisaillement (onde S) et leurs réflexions sur des interfaces de fort contraste comme l’interface entre le béton et l’air ou celui entre le béton et l’acier. Ces deux méthodes sont utilisées dans deux cas différents : la recherche de géométrie, de vides, de délaminages quasi-parallèles au parement, de gaines de précontrainte et de vides d’injection significatifs dans ces dernières, … en supposant les caractéristiques du béton homogène (cas 1) et l’évaluation du module du béton en connaissant l’épaisseur de la pièce (cas 2).

Lire la fiche B1-11

Fiche B1-12 Essai d'arrachement par traction directe d'un béton projeté ou mortier "épais"

Cette fiche a pour objectif de présenter le mode opératoire de l'essai d'arrachement par traction directe permettant d’évaluer in-situ l’adhérence au support béton d’un béton projeté ou d’un mortier « épais » (épaisseur supérieure à 50 mm) et d’observer le mode de rupture.

Lire la fiche B1-12

Fiche B1-13 Essai d'arrachement par traction directe d'un renfort PRF collé, enduit ou mortier "mince"

Cette fiche a pour objectif de présenter le mode opératoire de l'essai d'arrachement par traction directe permettant d’évaluer in-situ l’adhérence au support béton d’un renfort composite (PRF : Polymère Renforcé de Fibres) collé, d’un enduit ou mortier « mince » (épaisseur inférieure ou égale à 50 mm) et d’observer le mode de rupture.

Lire la fiche B1-13

Fiche B1-14 État de fissuration d’un parement béton et détermination de l’indice de fissuration IF par la méthode d’essai LPC n°47

Cette fiche a pour objectif de décrire la méthode d’essai LPC n°47 pour quantifier l’état de fissuration (faïençage, fissuration multidirectionnelle, etc.) d’une zone d’un parement d’ouvrage en béton, notamment dans le cas d'un ouvrage suspecté de réaction de gonflement interne (réaction alcali-silice ou réaction sulfatique). Elle constitue de ce fait une première étape de diagnostic au sens du guide technique LCPC « Aide à la gestion des ouvrages atteints de réactions de gonflement interne » de novembre 2003. 

Lire la fiche B1-14

Fiche B2-1 Mesure de la profondeur d’enrobage et du diamètre des aciers

Cette fiche a pour objectif de localiser des armatures et de déterminer leur diamètre et leur profondeur d’enrobage, par méthode électromagnétique basse fréquence.

Lire la fiche B2-1

Fiche B2-2 Mesure de la profondeur de carbonatation

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la profondeur de béton carbonaté d’un parement en béton à partir de mesures effectuées sur carottes prélevées sur des structures, à l’aide d’un réactif (phénolphtaléine).

Lire la fiche B2-2

Fiche B2-3 Prélèvements de poudre de béton pour mesure de la teneur en agents agressifs

Cette fiche a pour objectif d’effectuer des prélèvements de poudre en béton pour déterminer la teneur en agents agressifs de type chlorures, et éventuellement sulfates, etc. Elle permet d’évaluer la teneur en chlorures libres et en chlorures totaux.

Lire la fiche B2-3

Fiche B2-4 Mesure du potentiel d’électrode (Cu/CuSO4) (selon la norme ASTM C-876-91)

Cette fiche a pour objectif d’évaluer l’état d’enrouillement des armatures du béton armé, par mesure de la différence de potentiel entre les armatures et une électrode de référence située à la surface du béton.

Lire la fiche B2-4

Fiche B2-5 Mesure de la vitesse de corrosion de l’acier dans le béton

Cette fiche a pour objectif de déterminer la densité de courant instantané de corrosion des armatures du béton armé par mesure de la résistance de polarisation.

Lire la fiche B2-5

Fiche B2-6 Mesure de la résistivité du béton pour estimer le risque de corrosion

Cette fiche a pour objectif d’évaluer le risque de corrosion des armatures du béton armé par une mesure de la résistivité du béton de surface ou du béton d’enrobage.

Lire la fiche B2-6

Fiche B2-7 Mesure de la perméabilité à l’air du béton de surface pour estimer le risque de corrosion

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la profondeur de pénétration des chlorures d’un parement en béton à partir de mesures effectuées en laboratoire sur des carottes prélevées dans des structures en béton à l’aide d’un indicateur coloré : le nitrate d’argent.

Lire la fiche B2-7

Fiche B2-8 Mesure de la profondeur de pénétration des chlorures par colorimétrie (nitrate d’argent)

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la profondeur de pénétration des chlorures d’un parement en béton à partir de mesures effectuées en laboratoire sur des carottes prélevées dans des structures en béton à l’aide d’un indicateur coloré : le nitrate d’argent.

Lire la fiche B2-8

Fiche B3-1 Contrôle visuel et dimensionnel des soudures

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts de surface dans les assemblages soudés des structures métalliques par examen visuel et de mesurer les dimensions des cordons de soudure.

Lire la fiche B3-1

Fiche B3-2 Mesure non destructive des épaisseurs d’éléments métalliques par ultrasons

Cette fiche a pour objectif de mesurer des épaisseurs initiales ou résiduelles d’éléments de structures métalliques à l’aide d’ondes ultrasonores.

Lire la fiche B3-2

Fiche B3-3 Examen par ressuage

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts de surface débouchants dans les assemblages soudés des structures métalliques à l’aide d’un liquide d’imprégnation coloré.

Lire la fiche B3-3

Fiche B3-4 Contrôle par magnétoscopie

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts de surface dans les assemblages soudés des structures métalliques par application d’un champ magnétique.

Lire la fiche B3-4

Fiche B3-5 Contrôle par radiographie des soudures

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts internes dans les assemblages soudés des structures métalliques à l’aide d’un rayonnement X ou gamma.

Lire la fiche B3-5

Fiche B3-6 Contrôle de compacité des tôles et des soudures par ultrasons

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts internes dans les tôles, les pièces moulées ou les assemblages soudés des structures métalliques par l’analyse de la propagation d'ondes ultrasonores dans ces milieux.

Lire la fiche B3-6

Fiche B3-7 Techniques et méthodes d’analyse métallographique in-situ

Cette fiche a pour objectif de caractériser en surface la microstructure d’un métal, d’une soudure, d’un revêtement métallique, de produits de corrosion, sans prélèvement de matière, sur la base d’une réplique métallographique éventuellement complétée par une analyse de dureté.

Lire la fiche B3-7

Fiche B3-9 ACFM (Alternating Current Field Measurement / Contrôle non destructif par mesure de champ de courant alternatif)

Cette fiche a pour objectif la détection et l'évaluation de la longueur des discontinuités de type rupture ou fissure de fatigue débouchantes dans les composés métalliques, les soudures et la zone affectée thermiquement.

Lire la fiche B3-9

Fiche B3-12 Caractérisation d’endommagement par émission acoustique sur éléments métalliques

Cette fiche a pour objectif de détecter, localiser et évaluer l'endommagement dans les éléments métalliques des structures de génie civil, dans le cadre d'une auscultation ponctuelle ou d'une surveillance continue.

Lire la fiche B3-12

Fiche B4-1 Contrôle de l’humidité du bois par résistivité

Cette fiche a pour objectif de mesurer l’humidité du bois en service par mesure de la résistivité électrique.

Lire la fiche B4-1

Fiche B4-2 Détection de l’humidité et de la pourriture par radar

Cette fiche a pour objectif de localiser des zones de forte humidité et/ou de pourriture à l’aide de la technique radar, afin de déterminer des zones à traiter ou à purger.

Lire la fiche B4-2

Fiche B4-3 Détection d’humidité et de pourriture dans le bois par sonde capacitive

Cette fiche a pour objectif d’observer des zones de forte humidité et/ou de pourriture quand celles-ci ne sont pas visibles en surface, à l’aide d’une sonde capacitive.

Lire la fiche B4-3

Fiche B4-4 Détection de pourriture et/ou de fissures dans le bois par ultrasons

Cette fiche a pour objectif de détecter la pourriture ou des fissures dans le bois afin de connaître son état de détérioration et estimer sa résistance, par application d’ondes ultrasonores.

Lire la fiche B4-4

Fiche B5-1 Gammagraphie, radiographie et radioscopie

Cette fiche a pour objectif de visualiser la géométrie et les défauts internes d’une structure.

Lire la fiche B5-1

Fiche B5-2 Capteur capacitif pour conduit de précontrainte extérieure

Cette fiche a pour objectif de déterminer des anomalies d’injection au coulis de ciment dans les conduits de précontrainte.

Lire la fiche B5-2

Fiche B5-3 Surveillance acoustique des câbles

Cette fiche a pour objectif de détecter et de localiser les ruptures de fils ou de torons se produisant dans tous les types de câbles, ces câbles pouvant être accessibles ou noyés dans du béton. Elle permet de mettre en œuvre une haute surveillance d’ouvrages malades et leur télésurveillance.

Lire la fiche B5-3

Fiche B5-4 Evaluation du degré d’oxydation des câbles par auscultation magnétique

Cette fiche a pour objectif de détecter et quantifier le taux d’oxydation interne et externe d’un câble monotoron par auscultation électromagnétique en déplaçant une bobine (solénoïde) le long du câble ; la méthode est appliquée sur les câbles et suspentes monotorons multi-couches de ponts suspendus ou haubanés.

Lire la fiche B5-4

Fiche B5-5 Détection de ruptures de fils dans les câbles par auscultation magnétique

Cette fiche a pour objectif de détecter et quantifier les défauts de section interne et externe d’un câble par auscultation magnétique à l’aide d’un appareil l’entourant et composé le plus souvent d’un système magnétisant constitué d’aimants permanents, et de capteurs constitués de bobines inductrices ; la méthode est appliquée sur les câbles de remontées mécaniques ou d’ouvrages d’art de type monotorons multi-couches (TMC), multi-torons parallèles (MTP) ou multi-fils parallèles (MFP).

Lire la fiche B5-5

Fiche B5-6 Détection de défauts de section dans les câbles de précontrainte extérieure par auscultation magnétique

Cette fiche a pour objectif de détecter et quantifier les défauts de section des fils de torons composant les câbles de précontrainte extérieure (multi-torons parallèles) à l’aide d’un appareil qui entoure complètement le câble et qui est constitué d’un capteur de champ magnétique et d’aimants permanents générant un champ magnétique au sein du câble de précontrainte.

Lire la fiche B5-6

Fiche B5-7 Réflectométrie ultrasonore par ondes guidées

Cette fiche a pour objectif de détecter la rupture de fils de précontrainte à proximité des ancrages de câbles dans des structures haubanées ou des structures comportant des câbles de précontrainte extérieure dont l’extrémité des torons est accessible ; elle repose sur la propagation d'ondes ultrasonores (gamme de fréquences utilisée supérieure à 20 kHz) qui sont orientées de façon privilégiée selon la direction des fils, puis sur une analyse des signaux réfléchis.

Lire la fiche B5-7

Fiche B5-8 Thermographie active sur câbles de précontrainte extérieure

Cette fiche a pour objectif de détecter des défauts d’injection de cire ou de coulis de ciment à l’intérieur de conduits de précontrainte extérieure en PEHD, par localisation des hétérogénéités ou des anomalies thermiques de surface du conduit. Elle nécessite un système chauffant appliqué au contact du conduit en PEHD et utilise une caméra infrarouge sensible à l’énergie rayonnée par la surface observée, cette énergie étant fonction de la présence ou de l’absence de défauts d’injection.

Lire la fiche B5-8

Fiche B5-9 Ouverture / fermeture de fenêtre dans un conduit en PEHD de câble de précontrainte extérieure

Cette fiche a pour objectif de décrire la technique pour ouvrir puis refermer le conduit en PEHD d'un conduit de câble de précontrainte extérieure. L'ouverture permet ensuite d'atteindre les câbles de précontrainte et leur produit d'injection en vu d'un examen visuel ou de prélèvements pour analyses. La fiche décrit également les techniques visant à réaliser une fermeture provisoire puis une fermeture définitive à même de garantir la protection du câble de précontrainte. Cette opération constitue l'une des étapes d'un diagnostic de la précontrainte extérieure.

Lire la fiche B5-9

Fiche B6-1 Détection des défauts de collage d’étanchéité en feuilles préfabriquées par thermographie infrarouge

Cette fiche a pour objectif de détecter les manques d’adhérence au support d’une chape d’étanchéité en feuilles, par analyse de la température de surface.

Lire la fiche B6-1

Fiche B6-2 Auscultation du support en béton sous le complexe d’étanchéité par technique radar

Cette fiche a pour objectif de localiser les hétérogénéités ou les anomalies de surface du béton support de chapes d’étanchéité ou de couches de roulement et de détecter des zones de béton très humide sous le complexe d’étanchéité, à l’aide d’ondes électromagnétiques.

Lire la fiche B6-2

Fiche B6-3 Observations et essais en place, par le biais de fenêtres, de chape, de chaussée, de renformis

Cette fiche a pour objectif de décrire comment réaliser des fenêtres dans les chaussées pour obtenir des informations qualitatives sur la nature et l’état des différentes couches et pour procéder à des prélèvements afin d’évaluer l’état de l'étanchéité dans le cadre d’un diagnostic ou dans la perspective de travaux d’entretien ou de réparation.

Lire la fiche B6-3

Fiche B6-4 Essai d’arrachement par traction directe sur chape d’étanchéité

Cette fiche a pour objectif d'évaluer le mode de rupture et la contrainte à la rupture d'un procédé d'étanchéité appliqué en adhérence totale sur un support en béton ou en acier, généralement dans le cadre du contrôle de la qualité des travaux d’étanchéité.

Lire la fiche B6-4

FicheB6-5 Auscultation neutronique

Cette fiche présente les techniques de détection et de localisation de l'humidité sous le complexe couche de roulement / étanchéité à l'aide d'une sonde neutronique.

Lire la fiche B6-5

Fiche B7-1 Mesure des épaisseurs sèches de peinture

Cette fiche a pour objectif de mesurer les épaisseurs sèches de peinture sur un support métallique par divers moyens de mesure.

Lire la fiche B7-1

Fiche B7-2 Contrôle de la pollution de surface par les contaminants (sels) solubles avant mise en peinture (Méthode de Bresle)

Cette fiche a pour objectif d’évaluer la pollution de surface déposée sur une tôle destinée à être mise en peinture par mesure de la conductivité.

Lire la fiche B7-2

Fiche B7-3 Essai de quadrillage

Cette fiche a pour objectif de déterminer l’adhérence d’un film de peinture sur un support dur (métal ou béton) ou tendre (bois ou plâtre), à l’aide d’un cutter.

Lire la fiche B7-3

Fiche B7-4 Mesure d’adhérence d'une peinture par essai de traction

Cette fiche a pour objectif de déterminer la résistance à rupture et la nature de la rupture d’un système de peinture appliqué sur un subjectile rigide en acier ou en béton, par application d’un effort de traction sur une pastille collée à la surface de la dernière couche du système.

Lire la fiche B7-4

Fiche B7-5 Test de porosité des revêtements de peinture

Cette fiche a pour objectif de détecter les défauts de porosité des films de peinture, afin d’éviter une dégradation rapide du film et l’apparition d’une oxydation prématurée, par application d’une différence de potentiel entre une sonde et le substrat métallique.

Lire la fiche B7-5

Fiche B7-6 Mesure de la stabilité de la couleur d’une peinture

Cette fiche a pour objectif de déterminer les caractéristiques colorimétriques d’une peinture de finition d’un ouvrage d’art afin de contrôler la constance de la teinte et son uniformité entre deux parties de l’ouvrage, à l’aide d’une source lumineuse.

Lire la fiche B7-6

Fiche B8-1 Évaluation de la corrosion d’une armature d'un remblai renforcé par éléments métalliques (à partir du prélèvement d’une armature dans une fouille)

Cette fiche a pour objectif de déterminer la perte d’épaisseur de métal et de la perte de résistance d’une armature prélevée dans une fouille réalisée dans un mur en remblai renforcé par éléments métalliques (massif de type terre armée). 

Lire la fiche B8-1

Fiche B8-2 Évaluation de la corrosion d’une armature d’un remblai renforcé par éléments métalliques (par carottage en parement du mur)

Cette fiche a pour objectif de déterminer la perte d’épaisseur de métal d’une armature d'un remblai renforcé par éléments métalliques (de type terre armée) à partir de mesures in-situ effectuées après réalisation d’un carottage en parement. 

Lire la fiche B8-2

Fiche B8-3 Évaluation de la corrosion d’une armature d’un remblai renforcé par éléments métalliques (par extraction d’un témoin de durabilité)

Cette fiche a pour objectif de déterminer la perte d’épaisseur de métal et la perte de résistance d’une armature témoin enfouie lors de sa construction dans un mur en remblai renforcé par éléments métalliques. 

Lire la fiche B8-3