Contexte

Depuis plusieurs années, la préoccupation des maîtres d'ouvrage et gestionnaires d'infrastructures de transport vis-à-vis des tâches de gestion du patrimoine a pris une place prépondérante compte-tenu :

  • de la diminution des programmes d'investissement,
  • du vieillissement du patrimoine, qui se traduit par une accélération de la dégradation des matériaux sous les agressions de l’environnement,
  • des contraintes croissantes dues à l'exploitation des réseaux qui résultent d’une agressivité croissante du trafic et d’un souhait des usagers pour une plus grande disponibilité de ces réseaux,
  • de l'exigence grandissante de sécurité d'usage des infrastructures.

Cela est particulièrement le cas dans le domaine des Ouvrages d'Art.

La gestion patrimoniale des ouvrages fait l’objet d’une littérature technique importante, avec en particulier :

  • pour les visites et inspections, les fascicules et guides de l’ITSEOA,
  • pour les évaluations rapides de l’état des ouvrages, les fascicules IQOA,
  • pour les réparations, les normes européennes de la série NF EN 1504 pour les produits de réparation et NF P 95-10X pour la mise en œuvre des techniques de réparation,
  • les différents guides techniques élaborés par l’Université Gustave Eiffel et le Cerema sur la réparation et la protection des ouvrages,
  • certains documents élaborés par les associations professionnelles,
  • pour la gestion des ouvrages, les méthodes VSC.

Devant le faible nombre de documents de référence sur l’auscultation des ouvrages en France, l’Université Gustave Eiffel et le Cerema ont décidé de rédiger et publier un cahier interactif sur l’auscultation des ouvrages d’art afin de combler ces lacunes, d’autant plus que de nombreux gestionnaires d’ouvrages sont demandeurs d'un état de l’art sur les méthodes d’auscultation et d’instrumentation des ouvrages d'art, ainsi que de préconisations pour les diagnostics faisant appel à ces méthodes.