
Rappels sur l'auscultation
Définitions
L’auscultation est un terme qui est décliné de différentes façons suivant les milieux professionnels. Pour certains, elle désigne l’ensemble des activités techniques mises en œuvre pour acquérir, analyser et interpréter des mesures sans a priori quant à la finalité de cette activité ; pour d’autres elle désigne la surveillance métrologique effectuée sur des ouvrages pour les surveiller et détecter des évolutions anormales (exemple de l’auscultation des grands barrages).
Pour des raisons de cohésion avec la politique de gestion des ouvrages d’art définie par les textes du Ministère en charge des Transports, nous retiendrons donc la définition donnée par le fascicule 03 de l’ITSEOA (Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art) [3].
L’auscultation est un ensemble d’examens et de mesures spécifiques faisant le plus souvent appel à des techniques élaborées, et qui vise à mieux connaître l’état réel d’un ouvrage pour aboutir à un diagnostic de sa pathologie.
On peut ainsi considérer que l’auscultation englobe l’instrumentation et la mise en oeuvre d’essais, qu’ils soient destructifs ou non.
Certaines méthodes d’auscultation peuvent être utilisées avec une fréquence plus ou moins régulière pour effectuer un suivi du comportement d’une structure au cours du temps ; cette activité entre dans le cadre de la surveillance renforcée ou de la haute surveillance telles que définies par le fascicule 03 de l’ITSEOA, et non de l’auscultation.
Enfin, il convient de remarquer que la traduction en anglais du terme auscultation est très difficile car il n’y a pas de correspondance parfaite avec les termes anglais et français. La traduction oscille entre « monitoring » qui est classiquement traduit par surveillance (métrologique) et « investigations » qui peut avoir un sens plus large que la simple auscultation telle qu’envisagée dans le domaine des ouvrages d’art ou encore la reconnaissance dans le domaine géotechnique.
Place dans le processus de gestion des ouvrages
L’auscultation nécessite au préalable une analyse du dossier d’ouvrage et une inspection détaillée dont les résultats permettent d’orienter la méthodologie ou le type d’auscultation à mettre en oeuvre. Elle nécessite également l’intervention d’une ou plusieurs équipes compétentes et, le plus souvent, l’utilisation de moyens spécialisés ou de techniques de laboratoires.
Effectuée le plus couramment lorsque l’état de l’ouvrage est douteux ou défectueux, elle peut aussi être appliquée dans le cas d’un ouvrage en état normal ou quasi-normal, lorsqu’il est envisagé d’apporter à celui-ci une modification touchant à la structure. C’est par exemple le cas, lors de l’élargissement d’un ouvrage existant en béton, en bon état apparent, dont il faut connaître l’état, la nature et la position des armatures ou la capacité portante des fondations.
Dans la nouvelle optique de mettre en oeuvre des inspections « ciblées », c'est-à-dire des inspections déclenchées à des moments opportuns de façon à favoriser les travaux d’entretien préventif, les techniques d’auscultation les plus faciles à appliquer peuvent être utilisées lors de ces inspections « ciblées » pour suivre des paramètres caractéristiques du vieillissement ou de l’endommagement des ouvrages (par exemple, indicateurs ou témoins de durabilité).
Comme l’indique l’alinéa 4.2 de la première partie de l’Instruction Technique [4], toute réparation doit être précédée d’une inspection détaillée et d’une étude approfondie de l’ouvrage ; l’auscultation, au même titre que les calculs ou recalculs, fait partie de cette étude approfondie. Mis à part les cas où un diagnostic fiable peut être établi sans investigations, l’expérience montre que la phase d’auscultation ne doit pas être négligée sous peine d’aller au devant de gros problèmes au moment des travaux d’entretien spécialisé ou de réparation.
L'établissement d'un programme d'auscultation succède à une analyse poussée du dossier d’ouvrage et à un examen très détaillé (inspection détaillée) des désordres constatés lors des diverses actions de surveillance. Dans la pratique, il est nécessaire de se faire d'abord une idée des causes possibles des désordres, ce que l’on appelle « l'idée directrice de l'auscultation ». C’est ainsi que l’on ne doit pas s’engager dans une auscultation si l’on n’a pas déjà fait une inspection détaillée de l’ouvrage qui doit permettre d’opérer un pré-diagnostic de la pathologie présentée par l’ouvrage et d’orienter le choix de la ou des techniques d’auscultation à appliquer.
L’auscultation est également un outil de pronostic de l’évolution de l’ouvrage et d’estimation de sa durée de vie. Ce pronostic fait appel à des modèles de vieillissement dont les paramètres peuvent être évalués par des mesures et affinés au fur et à mesure du suivi de l’ouvrage.
