
Présentation du cahier
Le cahier traite de l’auscultation des ouvrages d’art dans leur globalité, en considérant à la fois les structures, les fondations, les équipements et les éléments de protection mais en excluant les sols. Il aborde l’ensemble des principaux matériaux constitutifs des ouvrages : béton, métal, maçonnerie, bois.
Les ouvrages d’art visés par le cahier sont en priorité les ponts, les murs de soutènements et les tranchées couvertes. Mais d’autres ouvrages d’art comme les tunnels et de façon plus large les ouvrages de génie civil (barrages, ouvrages fluviaux et maritimes, ouvrages aéroportuaires, ouvrages d’assainissement, conduites hydrauliques, châteaux d’eau, ...), ainsi que les bâtiments et les monuments historiques peuvent bénéficier de tout ou partie des méthodes présentées dans ce cahier.
Le cahier est organisé en deux recueils de fiches techniques :
- un recueil de méthodes d’auscultation des matériaux et des structures d’ouvrages d’art,
- un recueil de méthodologies de diagnostic combinant plusieurs méthodes d’auscultation selon un ordonnancement optimal afin de connaître l’état des ouvrages.
Même si ce cahier présente de nombreuses méthodes d’auscultation, il ne prétend pas à l’exhaustivité et fera l’objet de compléments dans l’avenir. Parmi les méthodes existantes, seules les méthodes ayant fait l’objet d’une validation suffisante par l'Université Gustave Eiffel et le Cerema font l’objet d’une fiche : on y trouve essentiellement des méthodes développées et appliquées par les Directions Territoriales du Cerema, mais aussi certaines méthodes développées par d’autres organismes ou sociétés.
Certaines méthodes d’auscultation qui ont été abandonnées ou qui ne sont quasiment plus utilisées n’ont pas été intégrées dans le cahier. C’est notamment le cas de la radioscopie par rayons X des câbles de précontrainte, de la méthode de Moiré et de l’analyse des déformations par l’utilisation de vernis photoélastiques. De même, n’ont été intégrées dans le cahier que les méthodes suffisamment étudiées sur le plan scientifique, et ayant fait l'objet de validations opérationnelles par l'Université Gustave Eiffel et le Cerema. En conséquence, les méthodes d’auscultation pour lesquelles on ne dispose pas actuellement en France de suffisamment de recul pour porter un jugement sur leur fiabilité ou leur efficacité, n’ont pas été intégrées. Dans la mesure du possible, les auteurs ont veillé à ne pas citer de marques d’appareil. Si cela se produit, il convient de noter que le souhait des auteurs n’est pas de favoriser une société particulière et qu’il peut exister sur le marché des matériels équivalents commercialisés par d’autres sociétés.
Le cahier se veut un document simple à lire, pédagogique et didactique et sera enrichi au fur et à mesure. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires, maîtres d’œuvre, bureaux d'études, laboratoires et entreprises, intervenant dans le domaine du diagnostic et de la réparation des ouvrages.